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Qualité de vie au travail (QVT) : pourquoi la mettre en place ?

AGIR SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Travailler sur la Qualité de vie au travail (QVT) ne signifie pas seulement améliorer les conditions de travail ou mieux concilier les temps de vie professionnelle et personnelle de ses salariés. Ces actions peuvent en faire partie mais elles ne résument pas à elles seules la QVT. « Son ambition est plus large et consiste à penser le contenu du travail pour donner à chacun la possibilité d'agir afin d'améliorer son travail et de faire progresser la qualité de service, l'employabilité et la performance de l'entreprise », précise le site de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

 

 

Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d'entreprise car cela peut améliorer l'engagement dans le travail et dans l'entreprise. L'implication des salariés est à la source de gains de performance et d'innovation. Or cette implication est dépendante du contenu des tâches à réaliser, des opportunités de développement professionnel, de la qualité du management, de la satisfaction des clients ainsi que du bon fonctionnement de l'entreprise en général. Sans oublier la possibilité pour les salariés de s'exprimer et d'agir sur le contenu de leur travail